article

HYPNOSE AND CARE

Soigner avec l’Hypnose : Marie-Elisabeth Faymonville

ELISABETH FAYMONVILLEMédecin anesthésiste réanimateur – 

En 2002, elle défend sa thèse d’Agrégation de l’Enseignement Supérieur :
“L’hypnose en Anesthésie-Réanimation, de l’application clinique aux mécanismes cérébraux”.
Son approche clinique originale de l’utilisation de l’hypnose en chirurgie, en douleur chronique et en soins palliatifs lui a permis de promouvoir l’hypnose comme un outil particulièrement intéressant en médecine moderne.
Professeur de clinique dès 2003, elle dirige, depuis 2004, le Centre de la Douleur et participe activement, comme médecin référent, à l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs du C.H.U. de Liège. Soigner avec l’Hypnose : Marie-Elisabeth Faymonville – Video

“L’hypnose est selon le Professeur Faymonville un excellent outil pour aider les patients à gérer leur douleur.

Poser un diagnostic clair et précis de la situation du patient et de la problématique douloureuse correspond à la première étape de ce processus.
Les patients souffrant de douleurs chroniques (ou persistantes) sont généralement figés (malgré eux) dans leur vie quotidienne. C’est la douleur qui dirige leur vie…

Il est alors important pour les soignants de devenir « partenaire » avec le patient et de développer une alliance et une adhésion thérapeutique solide.
Grâce à cela, le patient va pouvoir comprendre qu’il peut utiliser ses propres ressources pour gérer sa douleur et que l’hypnose est un talent qu’il possède.
L’hypnose est un outil motivant pour le patient qui lui permet d’apprendre à gérer sa douleur. Il est d’autant plus intéressant que les moyens pharmacologiques actuels, les techniques infiltratives ainsi que la chirurgie restent des outils encore limités en termes de résultats.

Utiliser l’hypnose permet de développer la notion « d’empowerment » chez le patient. Il se sent plus valorisé d’arriver à gérer et de reprendre du contrôle sur sa vie.

Patient doit devenir partenaire du soin, se responsabiliser, s’autonomiser, utiliser l’outil qu’est l’hypnose.”